Avocat droit des étrangers Versailles
Droit des étrangers



Étrangers

Avocat en droit des étrangers Versailles
Experte en Droit d'Asile
Le droit d’asile est un droit fondamental permettant à une personne de demander une protection internationale lorsqu’elle est persécutée ou menacée dans son pays d’origine.C’est un droit de l’homme fondamentale reconnu par la déclaration universelle des droits de l’Homme , la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne et la convention de Genève de 1951.
Demandez l'asile en France
Vous êtes un militant politique ? Vous êtes perçu comme tel par les autorités de votre pays ? Un(e) homosexuel(lle) qui vient d’un pays qui maltraite les homosexuel(le)s ? Une femme qui fuit un mariage forcé ? Une mère ou un père qui entend protéger sa fille de l’excision ? Un homme qui ne croit pas en Dieu ou qui souhaite changer de religion ? Quelqu’un qui fuit une vendetta ? Une situation de conflit armé généralisé ?… Les situations sont multiples et variées et ne se résument pas à la seule figure du réfugié politique.
Vous avez fui votre pays en raison de craintes de persécutions ? Vous risquez d’y être exécuté ou d’y subir des peines ou traitements inhumains ou dégradants ? Vous avez fui la menace que faisait peser sur vous et sur votre famille le conflit armé qui y sévissait ?
Demandez l’asile en France mais ne le faites pas seul ! Une demande d’asile ne s’improvise pas !
L'ensemble de mes services en tant qu'avocate en droit des étrangers à Versailles
Mes Services en Droit d'Asile
Vous devrez suivre des étapes précises qui vous mèneront à l’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) puis, en cas de rejet, devant la Cour Nationale du Droit d’Asile.


Les démarches
Vous devrez pour déposer une demande d’asile et un certain nombre de démarches en préfecture. Une attestation de demande d’asile ainsi qu’un formulaire vous sera transmis et à adresser à l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) dans un délai de 21 jours.


Entretien à l’OFPRA
Après le dépôt de votre demande, vous serez convoqué pour un entretien à l’OFPRA avec un officier de protection. L’OFPRA vous informera ensuite de sa décision. En cas de réponse négative, vous pourrez faire un recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) dans un délai d’un mois.


Importance de la préparation
La préparation nécessite un travail préparatoire important et donc du temps. Il convient en effet : -De vous écouter afin de comprendre les motifs de vos craintes et le contexte dans lesquelles elles s’inscrivent
-De les qualifier en droit afin de cerner quel type de protection relève votre demande, principalement statut de réfugié ou protection subsidiaire.


Accompagnement et recours
Il m’est possible, de vous accompagner à l’OFPRA lors de votre entretien si vous en ressentez le besoin. Si votre demande est rejetée, il est conseillé de vous faire assister par un avocat pour préparer le recours. Si le travail de votre avocat est essentiel, votre rôle lors de l’audience de la CNDA est déterminant.
Les intervenants sociaux dans les Cada et autres structures d’accueil des demandeurs d’asile, ainsi que les médecins que vous pourrez rencontrer, sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives et veiller à votre bien-être.


Soutien juridique
L’avocat, quant à lui, est là pour soutenir votre demande d’asile en expliquant de manière claire et convaincante les raisons pour lesquelles une protection internationale, qu’il s’agisse du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, devrait vous être accordée.
Il peut intervenir avant l’audience de la CNDA, mais aussi après, en exerçant des recours devant les juridictions administratives pour faire valoir vos droits.


Mineurs étrangers isolés
Les mineurs non accompagnés sont des enfants enfants et adolescents présents sur notre territoire sans être accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale ou d’un représentant légal. Si leur minorité et leur isolement sont reconnus, ces mineurs relèvent de l’assistance éducative et doivent à ce titre bénéficier de mesures de protection.
La défense de ces mineurs requiert des compétences variées puisque la saisine de différents juges pourra être nécessaires: juge des enfants mais aussi juge administratif.Certains mineurs ont en outre fuit leurs pays pour des raisons qui les rendent éligibles à l’asile. Les MNA peuvent déposer une demande d’asile. Que vous soyez vous-même mineur isolé ou engagé aux côtés des mineurs non accompagnés, je m’engage à vos côtés.

Pourquoi faire appel à mes services ?
Les atouts de mon cabinet
- Écoute
- Compréhension de vos craintes et besoins
- Analyse rigoureuse de votre situation
- Recherche approfondies quant à la situation de votre pays.
- Rédaction d’un recours sur-mesure prenant en compte les spécificités de votre demande
Contactez-moi
Avocat droit des étrangers Versailles
